mardi 26 août 2014

L'avis des autres est-il si important ? ( Choc des générations dans les transports en commun )

J’ai constaté dernièrement qu’à chacun de mes périples dans les transports en commun je me retrouvais en compagnie de très jeunes filles habillées d’une manière assez discutable. Je me rappelle également de ma surprise la dernière fois que je suis passée devant un collège. Ces élèves  à peine sorti de l’enfance étaient plus maquillées que moi, habillées de manière plus sexy. Clairement si  Coco Chanel  les voyaient elle se retournerait dans sa tombe.  Ajoutez à cela de plus en plus de reportages mettant en scène ces mêmes jeunes filles proclamant qu’elles veulent grandir plus vite , ressembler à ces actrices qui ont 10 ans de plus qu’elles. La prime à la beauté, la provocation a toujours été un sujet épineux dans notre société mais je ne peux m’empêcher de réagir.

Si vous demandez à ces collégiennes d’où viennent leurs styles, elles  vous diront que tout le monde s’habille comme ça, qu’elles s’inspirent de star  tels que Rihanna  ou encore Miley Cyrus. Pourtant ces jeunes filles aiment ces personnalités parce qu’elles sont différentes, pas seulement dans leurs styles vestimentaires mais dans leurs façon d’être, de penser. Alors pourquoi se comportent-t-elle en mouton, copiant les moindres faits et gestes de leurs amies ?

Cela fait maintenant 5 ans que j’ai quitté les bancs du collège et je souviens qu’à cette époque l’approbation de nos ami(e)s étaient vraiment importante. Je revois ces personnes cataloguées comme non fréquentables et je sais que pour rien au monde je n’aurai souhaité être à leurs places. Pourtant je sais aussi que j’aurais donné beaucoup pour que quelqu’un me dise que ce n’était pas grave de ne pas avoir les mêmes envies que ses amies aussi gentilles soient-elles, de ne pas penser de la même façon.

Alors assurez vous de ne jamais rien regretter. Fumez, buvez, ayez ce style, cette attitude parce qu’elle vous correspond, parce que vous savez au plus profond de vous-même que tout cela fait partie de vous, de votre personnalité. Et non pas parce que un tel qui a 200 «  j’aime »  sur sa photo de profil a dis que c’était bien.



Et enfin pour reprendre les mots d’une personne qui m’est très cher : Tu es ce que tu es devenu parce que tu en avais envie. Qui avez-vous envie de devenir mesdemoiselles ?

PS : Evidemment je suis consciente que tout le monde n’est pas comme ça, je ne fait que généraliser ! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire