samedi 30 août 2014

Histoire d'un indispensable mode: le blazer

Le blazer est une des pièces incontournables de nos dressings aussi bien du côté des hommes que des femmes. Cette veste permet de rendre élégante la plus basique des tenues.
Aussi bien présent dans les collections des créateurs, que sur les épaules de nos peoples ou encore dans la rue cette pièce séduit depuis de nombreuses années.

Prenons par exemple Alexa Chung la fashionista aux multiples talents. Il semblerait qu’elle soit une adepte  du blazer comme nous le prouve les nombreuses photos de ses looks.  En effet aussi bien rock que preppy chic cette pièce s’adapte à tout les styles.





Ajoutez à cela une multitude de couleurs allant du rose fuchsia au bleu nuit !





Plusieurs versions existent pour expliquer son origine. Certains racontent que l’on doit son apparition au capitaine de la Royal Navy H.M.S Blazer. En 1860, le marin lassé des tenues de son équipage exigea le port d’un veston bleu marine avec les boutons de l’armée britannique. En effet d’un point de vue stylistique le blazer  était généralement exclusivement bleu foncé bien loin donc des teintes flashy que l’on retrouve aujourd’hui.

Selon une autre version le terme blazer aurait été emprunté à nos voisins anglophones. Il signifierait briller et faisait à l’époque référence aux vestons rouges portés par l’équipe d’aviron du St John's College de l'Université de Cambridge.

Le port de cette veste va alors se démocratiser grâce à l’arrivé des clubs de jazz vers 1880. Cependant, les musiciens ne porteront pas de veston de couleur uni mais rayé.  Il faudra ensuite attendre les années 70-80 pour qu’il se féminise. Les créateurs tels que Yves Saint Laurent  vont peu à peu l’introduire dans leurs collections. Le blazer deviendra alors un des symboles de l’émancipation de la femme et un indispensable mode.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire